• La croyance tout à fait fausse selon laquelle il faut ménager son souffle et éviter l’activité physique afin de ne pas déclencher de crises!, cette idée reçue va à l’encontre de la bonne attitude qui consiste au contraire à développer ses capacités respiratoires par une activité physique raisonnable et régulière
  • Tous les enfants asthmatiques peuvent avoir des crises d’asthme à l’effort. Lors des efforts physiques, la respiration s’accélère La circulation de l’air dans les bronches et dans la trachée entraîne alors une inflammation et une contraction des bronches. La respiration d’air froid et sec aggrave ce phénomène. Grâce au traitement de fond, l’enfant asthmatique peut pratiquer une activité sportive, en l’occurrence celle qui lui plaît.

    Il est très fréquent surtout chez l’enfant et amène, souvent à tort, les asthmatiques à abandonner le sport.
  • Lorsqu’il est connu, ce type d’asthme peut être prévenu par un échauffement et des traitements appropriésqui seront prescrits par votre Médecin. Si l'enfant ressent une gêne lors de la pratique d’un sport, il faut en parler à votre Médecin qui vous conseillera sur le choix des exercices et sur les traitements préventifs. Ainsi l’asthme n’est que très rarement un obstacle à la pratique du sport.

Liens externes

L’Association Asthme & Allergies

Visiter

TÈKTÈK la pèrd lèr

Visiter

Contrôle de l'asthme

Faites le test

Test de contrôle de l’asthme (version papier)

Téléchargez