Asthme à l'île de la Réunion

  • L'asthme à la réunion est une pathologie fréquente, mais il n'existe pas d'étude épidémiologique qui analyse la prévalence, la sévérité et la prise en charge des patients.
  • Deux études ont été réalisées : une enquête de la CPAM et une analyse sur les données d'une consultation hospitalière spécialisée.
  • Le recours aux services d'urgence est fréquent de même que les admissions dans les services de réanimation. Il existe une sous-évaluation des patients par les médecins traitants qui ne classent pas correctement les asthmatiques.
  • Cette sous-évaluation se retrouve dans les prescriptions thérapeutiques avec l'utilisation de corticoïdes inhalés chez 1/3 des asthmatiques des stades 2 et 3. Les mesures d'éducation sont mauvaises (30 % des patients ont une démonstration des systèmes inhalateurs et 31 % ont eu une EFR).

Ces études montrent que le profil de la sévérité de l'asthme à la Réunion peut être comparé à celui des pays océaniens (Australie, Nouvelle-Zélande) plutôt qu'à la France métropolitaine.

Voir l'Article

Liens externes

L’Association Asthme & Allergies

Visiter