Gestion des crises à domicile

Gérer son asthme soi-même n’est pas toujours facile car l’apparition des symptômes est parfois imprévisible. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’envisager avec votre médecin les différentes manifestations, et en particulier les crises qui peuvent se produire, pour décider avec lui des actions que vous pouvez entreprendre vous-même.

C’est ce qui s’appelle un Plan D’Action Personnalisé Écrit (P.A.P.É). 

Ce plan d’action permet d’agir précocement sur la crise et se savoir quand et comment appeler à l’aide.

  • Grâce à ce plan établi avec votre médecin, vous êtes capable d’adapter votre traitement médicamenteux en fonction de vos symptômes et de savoir à quel moment demander de l'aide en urgence.
  • Document écrit auquel vous pourrez vous référer en cas de crise de ou signes d’aggravation.
  • Ce document est une aide pour la gestion de votre asthme. Il pourra être adapté autant de fois que nécessaire
  • Basé sur ses symptômes ou sur le résultat de la mesure de son souffle (débit de pointe ou peak-flow en anglais, voir test sur onglet ….). Ce plan d’action permet d’agir précocement sur la crise et se savoir quand et comment appeler à l’aide.

N’HESITEZ PAS A DEMANDER A VOTRE MEDECIN UN PLAN D’ACTION PERSONNALISE ECRIT

Gestion des crises en milieu scolaire

  • Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, en raison de son asthme. , nécessite un aménagement adapté à l’enfant : suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence, afin que la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.
  • Créé pour permettre un aménagement scolaire de l'enfant malade. Il s’agit, selon les textes, d’une « démarche d'accueil résultant d'une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l'enfant malade."
  • Ces aménagements sont engagés à la demande de la famille.
  • Avec l'accord de la famille, toutes informations pouvant être utiles à la prise en charge de l'élève pourront être jointes au projet. Les symptômes visibles, les mesures à prendre pour assurer la sécurité de l'élève, les médecins à joindre doivent y figurer.
  • Se présente sous la forme d’un protocole établi entre les parents, l'établissement scolaire et des partenaires extérieurs pour permettre l'accueil d'un enfant présentant un asthme.

Possibilité de vous adresser au chef d’établissement ou au directeur d’école (en application de la circulaire)

Demander conseil à votre médecin traitant.

Liens externes

L’Association Asthme & Allergies

Visiter

TÈKTÈK la pèrd lèr

Visiter

Contrôle de l'asthme

Faites le test

Test de contrôle de l’asthme (version papier)

Téléchargez