Aidez votre enfant à trouver les mots pour répondre aux autres enfants lorsqu’ils l’interrogent au sujet des crises et de l’épilepsie. Si votre enfant comprend bien son épilepsie, il peut répondre plus facilement aux questions posées par les autres qui ne comprennent pas. Informez-vous auprès des organismes locaux en matière d’épilepsie et utiliser les renseignements écrits pour informer les autres.   

Organisez une réunion avec l’enseignant de votre enfant. Précisez-lui qu’il est important qu’il connaisse l’épilepsie et les incidences qu’elle peut avoir sur votre enfant en ce qui concerne les aspects physique, académique, social et émotionnel. Tentez de repérer des signes selon lesquels votre enfant serait victime d’intimidation ou de moqueries, puisque cela peut arriver plus souvent aux enfants qui sont catégorisés comme « différents ».      

Pour les enfants qui reçoivent des soins dans un hôpital pour enfants, il y a des professionnels de la santé qui peuvent aider les parents à trouver des ressources et du soutien afin d’aider leur enfant à s’adapter.

Permettre que votre enfant ait la possibilité de rencontrer d’autres enfants atteints d’épilepsie peut fournir un soutien et favoriser la lutte contre les sentiments d’isolement (« Je ne suis pas seul »). La littérature concentrée sur la diversité et le respect des différences peut également aider votre enfant à s’adapter.   Voir liste association sur l’Ile de la Réunion

Liens externes

Comment faciliter la vie quotidienne des enfants épileptiques à l’école ?

Visiter

Le terme d’épilepsie recouvre plusieurs maladies neurologiques.

Visiter

Aider les malades en favorisant toutes les recherches et en sortant la maladie de l’ombre.

Visiter

Améliorer la qualité de vie des personnes épileptiques.

Visiter