L’un des meilleurs moyens d’aider votre enfant à s’adapter est de l’aider à comprendre ce qu’est l’épilepsie en général et son type de crise en particulier.

Il est important d’expliquer l’épilepsie et les crises à votre enfant d’une façon qui correspond à son âge et d’être en mesure de répondre à ses questions et à ses préoccupations. 

  • Expliquez à votre enfant ce que vous savez au sujet de l’épilepsie. Lorsque les enfants n’ont pas suffisamment d’information, ils pourraient « remplir les vides » avec des faits inexacts qui peuvent causer beaucoup d’inquiétude et de préoccupations. 
  • Prêtez attention aux questions que votre enfant pose. Utilisez-les pour doser la quantité d’information que vous lui transmettez au sujet de l’épilepsie.     
  • Parlez à votre enfant à propos de son épilepsie et donnez-lui des renseignements sur tout examen ou traitement médical à venir. Aidez-le à comprendre si certaines de ces interventions pourraient entraîner des changements dans sa vie et expliquez-lui comment. 
  • Alors que votre enfant reçoit des soins et des traitements pour son épilepsie, tentez de créer le plus d’occasions possibles pour qu’il puisse faire des choix (par exemple, qu’il se souvienne de prendre ses propres médicaments à l’aide d’une montre-réveil), ce qui peut l’aider à avoir l’impression qu’il exerce un contrôle accru sur la situation.    
  • Créez des occasions tout au long de la journée et de la semaine afin de parler avec votre enfant au sujet des crises et de tout nouveau changement. L’établissement d’un environnement de communication ouverte au sujet de l’épilepsie permettra à votre enfant d’exprimer ses émotions à propos de l’épilepsie.   
  • Favorisez la participation de votre enfant aux discussions avec l’équipe de soins liés à l’épilepsie, particulièrement lorsqu’il vieillit. Encouragez-le à parler à son médecin référent, seul ou en votre présence, et à poser toutes les questions qu’il a. Il est souvent utile de s’asseoir avec votre enfant avant un rendez-vous et d’écrire toutes les questions qu’il peut avoir. Pour les enfants qui sont trop timides pour poser leurs questions directement au médecin pendant un rendez-vous, les parents peuvent consulter la liste et poser les questions pour l’enfant. Cela pourrait constituer une bonne introduction pour l’enfant afin qu’il commence à participer davantage à son traitement contre.  

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, la quantité et le type de renseignements dont il a besoin à propos de l’épilepsie changeront.

Par conséquent, vérifiez souvent auprès de votre enfant, encouragez-le à poser des questions et, à la maison, établissez un environnement où il est normal de discuter ouvertement.  

Liens externes

Comment faciliter la vie quotidienne des enfants épileptiques à l’école ?

Visiter

Le terme d’épilepsie recouvre plusieurs maladies neurologiques.

Visiter

Aider les malades en favorisant toutes les recherches et en sortant la maladie de l’ombre.

Visiter

Améliorer la qualité de vie des personnes épileptiques.

Visiter