Les enfants atteints d’épilepsie ont tendance à être plus angoissés et déprimés et à obtenir des résultats scolaires plus faibles que les enfants qui sont atteints d’autres conditions chroniques. Ces difficultés ne peuvent pas nécessairement être expliquées par la fréquence ou l’intensité des crises. L’attitude personnelle et ses propres sentiments de valorisation semblent avoir des répercussions sur le fonctionnement de l’enfant. Les sentiments des enfants à leur sujet et leurs crises reflètent souvent la réaction des autres (par exemple la famille, les amis et le personnel de l’école).

Votre attitude et vos réactions en ce qui concerne l’épilepsie dont votre enfant est atteint auront une incidence sur la façon dont votre enfant considère son épilepsie. Une attitude positive et une approche pratique qui met l’accent sur les crises comme des perturbations temporaires de la routine normale de la vie aideront votre enfant à développer une attitude saine.  

  • Dans la mesure du possible, tenter de conserver vos routines familiales. Cela prouvera à votre enfant que l’épilepsie n’est qu’une partie de sa vie et de la vôtre.  
  • Les enfants ont des vies actives et bien remplies. Bien que les crises ou le traitement aient eu des répercussions sur les activités de votre enfant, encouragez-le à participer aux activités toutes les fois que cela est possible.  
  • Cultiver la compétence et l’indépendance et avoir des attentes en ce qui a trait à votre enfant favoriseront son sens de la normalité.   
  • Puisque les enfants atteints d’épilepsie peuvent expérimenter une « perte de contrôle » sur leur corps en raison des crises, il importe de fournir à votre enfant d’autres possibilités qui favorisent un sens de contrôle.  
  • Si votre enfant est jeune, laissez-le s’exprimer par le jeu. S’il est suffisamment âgé, parlez-lui de l’incidence qu’a l’épilepsie sur sa vie et enseignez-lui des stratégies qui l’aideront à composer avec les répercussions de l’épilepsie sur sa vie.
  • Aidez votre enfant à développer des intérêts particuliers dans des secteurs où il peut connaître du succès. Cela lui fournira des occasions de réussir et d’être fier. 
  • Comme dans le cas de tous les enfants de votre famille, assurez-vous que votre enfant atteint d’épilepsie joue un rôle actif dans les activités de la famille.

Liens externes

Comment faciliter la vie quotidienne des enfants épileptiques à l’école ?

Visiter

Le terme d’épilepsie recouvre plusieurs maladies neurologiques.

Visiter

Aider les malades en favorisant toutes les recherches et en sortant la maladie de l’ombre.

Visiter

Améliorer la qualité de vie des personnes épileptiques.

Visiter