Trois conditions sont essentielles, à savoir :

  • une prise régulière des médicaments (le patient prendra chaque jour la dose prescrite aux heures prescrites),
  • une bonne hygiène de vie (le patient veillera surtout à dormir suffisamment longtemps à des heures régulières),
  • éviter les facteurs pouvant provoquer une crise : l'interaction avec d'autres médicaments, d’autres affections (surtout accompagnées de fortes poussées de fièvre), certains facteurs sensoriels et psychiques (par exemple : lumière intermittente comme les stroboscopes, bruits, stress physique et psychique excessifs). la consommation d'alcool et de stupéfiants est nocive.

Seul un apport aussi régulier que possible en substances antiépileptiques au niveau du cerveau permet de supprimer les crises. Des variations du taux des médicaments dans le sang peuvent provoquer des crises. Voilà pourquoi les médicaments doivent être pris régulièrement.

  • Pendant la période sans crise, l'enfant épileptique ne se distingue pas des autres

Enfants. Il ne semble pas "malade" et ne doit pas être traité comme tel. Il doit toutefois apprendre à vivre avec sa maladie, ce qui signifie non seulement vivre ses crises face à lui-même et aux autres, mais aussi prendre ses médicaments régulièrement, avoir une bonne hygiène de vie (surtout un rythme de sommeil régulier) et éventuellement s'astreindre à quelques restrictions.

Prendre ses médicaments :

La plupart des épilepsies sont susceptibles d'un traitement médicamenteux. Souvent, un seul médicament suffira (monothérapie). Dans certains cas, deux ou même plusieurs médicaments sont nécessaires (polythérapie). Chaque thérapie médicamenteuse exige un traitement de longue durée, en général, les antiépileptiques sont à prendre pendant plusieurs années. Dans le cas d'une pharmaco-résistance, c'est-à-dire lorsque des crises graves ou fréquentes

Liens externes

Comment faciliter la vie quotidienne des enfants épileptiques à l’école ?

Visiter

Le terme d’épilepsie recouvre plusieurs maladies neurologiques.

Visiter

Aider les malades en favorisant toutes les recherches et en sortant la maladie de l’ombre.

Visiter

Améliorer la qualité de vie des personnes épileptiques.

Visiter