C5Le temps passé devant les écrans influe sur la qualité du sommeil des enfants, leur aptitude à se socialiser, mais aussi :

  • Leur attention : Les écrans sont des capteurs d’attention, c’est-à-dire qu’une exposition aux écrans, de 4 à 15 minutes le matin, « vide » le stock d’attention des enfants pour la matinée, il sera moins attentif à l’école, n’arrivera pas à écouter, à rester assis sur sa chaise…
  • Le langage et le développement psychomoteur : Ce n’est pas tant la surexposition le problème mais le manque d’interaction lié au temps passé devant l’écran. Lorsque l’enfant est devant un écran, il n’interagit pas avec son entourage, ne bouge pas et donc ne développe pas son langage, ne se fait pas d’expérience à attraper des objets, bouger et apprendre à évoluer dans son espace.
  • Les comportements violents et peurs : La vue d’images choquantes pour l’enfant, ou même liés à la vitesse des informations qui défilent sur l’écran, peut perturber l’enfant. Il est important de respecter les âges donnés pour les programmes et de bien discuter avec l’enfant de ce qu’il a vu.

Liens externes

Bouger Plus

Visiter

Bouger Plus à Tout Âge ENFANT

Visiter

Bouger Plus à Tout Âge ADOLESCENT

Visiter

Calcule ton niveau d'activité physique.

Test en 1 minute

Un sentier Marmailles, pour toute la famille.

Visiter