Plusieurs habitudes de vie peuvent jouer sur le sommeil de votre enfant, il peut avoir du mal à s’endormir ou se réveiller la nuit :

  • Les horaires de sommeilC11
    Il est recommandé de garder les heures de coucher et de lever fixes.
  • La routine
    Afin de préparer votre enfant au sommeil, il est conseillé de prévoir une routine à faire avec lui chaque soir avant qu’il se couche. Cette routine rassurante peut durer de 20 à 30 minutes, en lisant un livre, lui chantant une chanson ou des exercices de respiration.
  • Les devoirs et activités intenses
    Le cerveau a besoin d’un temps d’adaptation entre une activité intense et le sommeil. Il est donc préférable de terminer les leçons en début de soirée pour profiter d’un temps d’activités plus calmes avant le sommeil.
  • Les écrans
    L’ordinateur, les appareils mobiles (tablettes et téléphones) et la télévision sont à éviter avant le sommeil. Non seulement les écrans stimulent trop le cerveau avant de dormir, mais leur luminosité favorise l’éveil du cerveau au lieu de son repos. La télévision, d’ordinateur ou les jeux vidéo sont dans une autre pièce que la chambre.
  • L’alimentation
    Il est recommandé d’éviter les aliments excitants en soirée (sucre, chocolat, café, le thé et certaines boissons énergisantes). De plus, il est préférable d’attendre 1 h ou 2 h après le repas avant d’aller dormir, car la digestion peut perturber le sommeil. À l’opposé, un estomac vide peut aussi empêcher l’enfant de bien dormir.

Liens externes

Bouger Plus

Visiter

Bouger Plus à Tout Âge ENFANT

Visiter

Bouger Plus à Tout Âge ADOLESCENT

Visiter

Calcule ton niveau d'activité physique.

Test en 1 minute

Un sentier Marmailles, pour toute la famille.

Visiter