L'épilepsie peut nécessiter une adaptation du mode de vie de l’enfant et de son entourage. Au quotidien, il est conseillé de limiter les facteurs favorisants et de prévenir les risques domestiques qui pourraient survenir lors d’une crise (protection des plaques de cuisson, mobilier sans arêtes, etc.). Certains sports sont déconseillés car la survenue d’une crise pourrait mettre en jeu le pronostic vital (plongée sous-marine, planche à voile, etc). À l’école, la majorité des enfants atteints d’épilepsie suivent une scolarité ordinaire. Une prise en charge spécifique est cependant nécessaire pour adapter au cas par cas le parcours scolaire de l’enfant épileptique.

La compréhension par l’enfant de l’intérêt de prendre en charge sa maladie est nécessaire à la prévention des complications et au maintien de sa qualité de vie.

Cette prise en charge passe par un compromis qui vise à s’approprier et à adhérer aux différents aspects de la prise en charge de l’épilepsie.

En fonction des symptômes de votre enfant, il s’agira d’un accompagnement personnalisé comprenant un suivi par un médecin spécialiste proche de chez vous.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 02 62 200 183

Liens externes

Comment faciliter la vie quotidienne des enfants épileptiques à l’école ?

Visiter

Le terme d’épilepsie recouvre plusieurs maladies neurologiques.

Visiter

Aider les malades en favorisant toutes les recherches et en sortant la maladie de l’ombre.

Visiter

Améliorer la qualité de vie des personnes épileptiques.

Visiter