Généralités

Très peu d'écrans, beaucoup de sommeil et une activité physique régulière, sont les recommandations de L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En effet, la sédentarité, favorisée par un manque d’activité physique, des temps assis prolongés, ou des temps devant les écrans, sont mondialement reconnue comme des facteurs aggravant ou favorisant de nombreuses maladies chroniques (asthme, diabète,…).

Selon l’OMS, 60 à 85% de la population mondiale, dans les pays développés comme dans ceux en développement, ont un mode de vie sédentaire. On estime aussi que deux tiers des enfants n’ont pas une activité physique suffisante, ce qui pourrait avoir des conséquences graves pour leur santé à l’avenir.

Le sommeil est lui aussi primordial. Pendant le sommeil, le cerveau fait le tri dans les différentes informations acquises en journée pour ne garder que ce qui est utile. Cela à un impact sur les émotions de l’enfant, ses apprentissages, son système immunitaire...

D’après une étude de de la Rutgers University (New Jersey), 40% des 8-17 ans dorment moins que la durée recommandée.

Vous trouverez des réponses à vos questions sur les écrans, le sommeil, et l’activité physique dans les onglets ci-dessus.

 

Liens externes

Bouger Plus

Visiter

Bouger Plus à Tout Âge ENFANT

Visiter

Bouger Plus à Tout Âge ADOLESCENT

Visiter

Calcule ton niveau d'activité physique.

Test en 1 minute

Un sentier Marmailles, pour toute la famille.

Visiter