• l’asthme touche les bronches (conduits qui permettent à l’air chargé d’oxygène d’aller aux poumons pour oxygéner le sang qui irrigue ensuite l’organisme).
  • les bronches sont hypersensibles, spécifiques à chaque enfant asthmatique (contact avec un animal ou d’autres allergènes, un polluant, lors d’un effort, ou d’un rhume… ou plusieurs à la fois)
  • Les bronches réagissent par une inflammation et par une crampe (la broncho-constriction).
    L’intérieur des bronches (la muqueuse) est épaisse et fabrique beaucoup plus de glaires.Que se passe-t-il dans les poumons lors d’une crise d’asthme ?

Que se passe-t-il dans les poumons lors d’une crise d’asthme ?

Normalement, lors de l’inspiration, l’air est amené dans les alvéoles pulmonaires pour apporter au sang et aux cellules l’oxygène dont nous avons besoin. Il y est conduit par un système de tuyaux (la trachée et les bronches) entourés de muscles.

Le conduit le plus gros qui va du larynx aux bronches est la trachée. La trachée se divise en deux bronches-souches droite et gauche et chacune de celles-ci se divise encore plusieurs fois et devient de plus en plus étroite.

Cette réduction du calibre de la bronche va entraîner :

  • un essoufflement : puisque l’air et donc l’oxygène parviennent difficilement jusqu’aux poumons pour oxygéner le sang,
  • l’apparition de sifflements : quand la crise est plus sévère, ou qu’elle se prolonge, un autre phénomène se produit : l’inflammation de la paroi de la bronche. Elle se traduit par la présence de sécrétions épaisses (il s'agit de « glaires »). Ceci provoque une toux grasse qui peut faire penser à une bronchite.

En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes, il est conseillé de consulter un médecin qui seul pourra établir un diagnostic.
Le médecin vous interrogera sur les symptômes que vous ressentez, les facteurs qui peuvent les déclencher et les circonstances qui en augmentent la fréquence ou l’intensité.

Liens externes

L’Association Asthme & Allergies

Visiter

TÈKTÈK la pèrd lèr

Visiter

Contrôle de l'asthme

Faites le test

Test de contrôle de l’asthme (version papier)

Téléchargez