Les crises dépendent du type d'épilepsie. Elles se manifestent différemment d’un enfant à l’autre.


Il arrive souvent qu’un enfant qui fait une crise généralisée ne s’en souvienne pas et ne puisse pas décrire ses symptômes. Il est important de prendre des notes sur la crise de votre enfant et sur les facteurs qui pourraient l’avoir déclenchée. Vous ou toute personne qui observe la crise d’épilepsie pouvez fournir des renseignements utiles en vue d’aider le médecin de l’enfant à faire un diagnostic.

En revanche, certains enfants qui ont des crises d’épilepsie partielle ne montrent aucun signe. Le seul moyen de savoir qu’ils font des crises est de leur poser des questions au sujet de leurs symptômes, c'est-à-dire sur ce qu’ils ressentent pendant la crise.

Votre enfant est un expert en ce qui concerne ses propres symptômes. Vous avez la possibilité de créer des occasions en vue de savoir comment il se sent. Parlez-lui, utilisez des illustrations pour l’aider à exprimer ses sentiments ou utilisez des livres sur l’épilepsie pour favoriser la discussion sur ce qu’il ressent lors de la survenue d’une crise d’épilepsie.

À titre d’exemples :

  • l'enfant interrompt brusquement son activité, il reste en arrêt durant quelques secondes, avec un regard fixe ou perdu ; ensuite, il reprend l'activité interrompue,
  • il présente pendant quelques instants des secousses musculaires incontrôlées,
  • il tombe subitement dans un état confusionnel et ne se rend plus vraiment compte de son entourage ; ses mouvements sont incontrôlés,
  • il chute, perd connaissance, se raidit et présente ensuite des convulsions de la tête et des membres.

Autres formes d'expression des crises :


Mouvements stéréotypés, tapotements, états d’obnubilation, clignement des yeux, salivation, vomissement, manque d'air, perte d'urines ou de selles, etc. Chez certains sujets épileptiques, la crise s'annonce par des signes précurseurs (aura).

Liens externes

Comment faciliter la vie quotidienne des enfants épileptiques à l’école ?

Visiter

Le terme d’épilepsie recouvre plusieurs maladies neurologiques.

Visiter

Aider les malades en favorisant toutes les recherches et en sortant la maladie de l’ombre.

Visiter

Améliorer la qualité de vie des personnes épileptiques.

Visiter