Si on a le gène de l’obésité, on grossit parce qu’on ne mange pas équilibré ?

On grossit, quand le corps consomme trop par rapport à ce qu’il dépense ; il y a alors un déséquilibre de la balance énergétique.

En revanche, une personne forte ne mange pas forcément déséquilibré, et une personne mince peut manger déséquilibré.

En effet certaines personnes stockent plus facilement que d’autres : 2 personnes différentes mangent 2 assiettes identiques, l’une va prendre quelques grammes et l’autre aucun ! C’est la loi de la nature !

Par contre une alimentation déséquilibrée chez une personne mince peut avoir une influence néfaste sur sa santé (fragilité face aux virus et bactéries, développement du diabète ou du cholestérol,…).

 

Est-ce que n’importe qui peut devenir obèse ?

Non, les personnes qui deviennent obèses possèdent une prédisposition génétique qui favorise l’obésité ; prédisposition qui s’exprimera d’autant plus facilement que les conditions environnementales seront réunies (mauvaise alimentation, mauvaise hygiène de vie, faible activité physique)

Par exemple, un enfant africain possédant les gènes de l’obésité, mais vivant dans un environnement plutôt ardu (accès difficile à l’alimentation et activités sédentaires inexistantes) aura très peu de chance de devenir obèse.

Contre exemple, un enfant américain vivant dans un environnement favorisant la prise poids (société de consommation, développement des activités sédentaires,...), mais ne possédant pas les gènes de l’obésité, ne développera jamais d’obésité.

 

 

Est-ce que le fast-food fait grossir ?

Le fast-food ne fait pas grossir si on n’y mange pas trop souvent. Tu peux aussi améliorer la composition de ton repas en préférant les hamburgers contenant de la salade et des crudités, le jus de fruit sans sucre au soda, le ketchup à la mayonnaise, la petite portion de frite à la grande.Fotolia 76903661 XSMAcDo

Est-ce que les animaux ont les mêmes problèmes que nous ?

Oui, si l’on donne trop à manger à un animal domestique qui possède le gène de l’obésité et qui n’a pas assez d’espace pour se dépenser, il grossit.

Fotolia 75839229 XS

Est-ce que c’est grave de manger une tablette de chocolat ?

L'action du chocolat est double. Objet de gourmandise, de satisfaction, le chocolat est lié à une idée de récompense. C'est un cadeau que l'on s'offre à soi-même pour son plaisir.

Cet acte qui fait du bien provoque une sécrétion d'endorphines à l'effet euphorisant et calmant. Le chocolat comble les manques d'affection, les déceptions, les états nerveux : c'est un curatif symptomatique de tous nos troubles.

Mais le chocolat est aussi fait de sucre et de graisses, cela apporte beaucoup d’énergie (10 fois plus que les fruits par exemple) qui est stocké par l’organisme sous forme de graisse.

Alors, lorsque tu te sens mal et que l’envie te prend de te jeter sur ton aliment préféré (qui peut être autre chose que du chocolat), essaie de savoir pourquoi tu en as envie (si c’est parce que tu as faim, parce que tu t’ennuies, parce que tu es contrarié…) et essaie de trouver une solution (si tu as faim tu peux manger un fruit et un peu de chocolat, si tu t’ennuies, essaie de trouver une activité, si tu es contrarié, essaie de savoir pourquoi et parles-en à quelqu’un…)

Mais si vraiment tu ne peux pas te passer de ton aliment préféré tous les jours, essaye d'augmenter un peu ton activité physique et de mieux manger en mangeant plus varié et en plus petites quantités. Tu ne t'en porteras que mieux.

 

Est-ce qu’autrefois il y avait beaucoup de personnes obèses ?

Beaucoup moins qu’aujourd’hui, car il n’y avait pas toute cette accessibilité facile à la nourriture. Et par ailleurs les gens bougeaient beaucoup plus : les gens travaillaient aux champs, maintenant beaucoup travaillent dans les bureaux ; il y avait peu de moyens de locomotion, les gens se déplaçaient beaucoup à pied, aujourd’hui presque tout le monde circule en voiture.

Les personnes qui avaient la faculté de mieux stocker étaient les plus résistants, sans pour autant trop grossir.
Aujourd’hui, il y a encore beaucoup de gens qui ont cette capacité, mais comme ils mangent plus qu’avant et bougent moins, ils ont tendance à grossir plus facilement.

 

Est-ce qu’un enfant doit manger de la viande tous les jours ?

On peut manger d’autres aliments que la viande qui apportent les mêmes choses comme : des œufs, du poisson, des fruits de mer…

Il nous en faut une fois par jour, nous ne sommes pas obligés d’en avoir à chaque repas.

Fotolia 59447918 XS