jeudi 15 novembre 2018

Les idées reçues

Je ne peux pas faire d’activités physique car je suis trop fatigué(e).

Faux, au contraire, si tu ne fais pas assez d’activité physique, tu es plus fatigué, et donc tu ne te sens pas en forme pour bouger, c’est un cercle vicieux.
L’activité physique favorise un meilleur sommeil, tu t’endors plus facilement et ton sommeil est plus réparateur, tu es donc plus en forme le lendemain matin.
Évite juste de pratiquer une activité physique intense moins de 2h avant d’aller te coucher, tu es encore excité et tu auras du mal à t’endormir.

Si je bois trop d’eau avant de faire des activités physiques ou pendant, j’ai un point de côté.

Fotolia 142215519 XSFaux ! Cela n’a rien à voir, boire de l’eau est même indispensable ! Il faut redonner à ton corps l’eau que tu perds pendant un effort (par la transpiration), il est important de boire de l’eau avant, pendant et après l’activité physique, de l’ordre de 3 à 4 gorgées toutes les 30 minutes.
C’est encore plus important lorsque tu es en plein soleil et qu’il fait très chaud !

L’activité physique, c’est trop cher.

Fotolia 76108332 XSFaux, Il est possible de pratiquer un exercice physique pratiquement partout et tu n’es pas obligé d’avoir plein de matériel ou les dernières baskets à la mode.
A la Réunion, on trouve des parcs, des promenades en bord de mer, des zones du littoral aménagées ou d’autres zones piétonnes qui sont idéales pour marcher, courir ou faire des jeux. Il n’est pas impératif de se rendre dans une salle de sport, à la piscine ou dans d’autres installations sportives spécialisées pour pratiquer une activité physique.

Bougez un peu tous les jours, c’est facile.

Vrai, si tu peux, essaies de privilégier la marche ou le vélo pour aller à l'école et en revenir, propose des activités physiques en famille comme aller à la plage, se balader en montagne ou près de chez toi, tu peux aider tes parents à porter les sacs de courses, aller t’inscrire en club avec tes copains…
Pour cela essaie aussi de remplacer le temps passé devant l'ordinateur et la télévision par une activité qui fait bouger.
Attention, essaie de bouger un peu plus tout les jours de façon progressive, n’augmente pas tes activités physiques d’un coup.

Les activités physiques, c’est bon pour la santé.

Vrai, faire des activités physiques :

  • Donne des occasions pour se faire des amis
  • Augmente ta condition physique (l’endurance, la force, la souplesse, la coordination, l’équilibre)
  • Augmente ta concentration et permet de mieux réussir à l’école
  • Rend ton coeur, tes os et tes muscles plus forts et en santé
  • Augmente ton estime de soi, tu es mieux dans ta peau !
  • Réduit le stress

Je fais déjà des activités à l’école, c’est suffisant.

Fotolia 76003487 XSFaux, les enfants de 5 à 14 ans devraient accumuler au moins une heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée tous les jours.
Mais c’est encore mieux d’en faire davantage!

L’activité physique, c’est faire du sport.

Faux, l’activité physique ne se résume pas qu’au sport. Elle peut englober des activités quotidiennes, qu’il s’agisse de faire une promenade avec le chien, de faire du jardinage, de jouer au maire, de construire une cabane ou d’aller jouer au lagon. L’activité physique englobe même des tâches ménagères comme le ménage, bien ranger sa chambre, aller chercher le pain….